La technique pour faire du feu chez les Orang Asli

Publié le par Ludovic Bugand

Lors de notre étape dans le parc du Taman Negara, nous sommes allés à la rencontre des Orang Asli.

La technique pour faire du feu chez les Orang Asli

Les Orang Asli sont une tribu aborigène qui vit dans la jungle à côté de la rivière Tembeling. Orang veut dire personne et Asli sol donc ils sont "les gens naturels". Ils sont seulement une dizaine de familles de 20 à 30 membres. Chaque couple a entre 5 et 10 enfants ! Le village est simplement composé de 5 ou 6 cabanes en bois. Ils vivent uniquement de la chasse et de la nourriture qu’ils trouvent dans la jungle. Mais attention, ils ne mangent rien de ce qui est au sol. Seulement ce qui est dans les arbres ou ce que les animaux mangent. Donc ils ne mangent pas de riz. Pour chasser, ils utilisent des sarbacanes en bambou de 1,5 m de long avec des fléchettes empoisonnées de 10 à 20 cm. Le poison est extrait de l’arbre appelé Ipoh comme la ville. Ils peuvent tirer jusqu’à 100 m grâce à cette technique ancestrale de fabrication des sarbacanes et leur technique de souffle. J’ai essayé 3 fois et j’ai même réussi à toucher la cible lors de mon dernier essai.

La technique pour faire du feu chez les Orang Asli
La technique pour faire du feu chez les Orang Asli La technique pour faire du feu chez les Orang Asli

Les enfants ne vont pas à l’école. Leur activité se résume à jouer, manger, se baigner et dormir !

Plus tard, lorsqu’ils veulent se marier, le garçon (c’est seulement les garçons qui font la démarche) doit demander l’autorisation au chef du village. Il n’ a pas besoin d’avoir de l’argent, il doit juste démontrer qu’il sait faire du feu et qu’il sait chasser ! Ensuite le chef peut donner l’autorisation pour qu’il passe une journée et une nuit avec sa promise pour discuter. Si les 2 sont d’accord et après discussion avec le chef, ils peuvent se marier !

La technique pour faire du feu chez les Orang Asli

Les Orang Asli n’ont pas de religion, c’est le chef du village qui sert de guide.

Quand quelqu’un est mort il est emmené très loin dans la jungle à plusieurs heures de marche de l’autre côté de la rivière qui fait barrage aux esprits. Le corps est déposé sur une plateforme dans un arbre avec leur principal outil, la sarbacane.

Leur maison

Leur maison

Ils nous ont appris comment faire du feu par friction. Ils frottent une tige très souple de rotin sur une branche d’Hevea spécialement préparée. Au bout de quelques secondes, la fumée apparait et en moins de 30 secondes, on récupère quelques fibres incandescentes que l’on dépose sur des feuilles sèches et des petites brindilles. Si vous aussi vous voulez faire du feu, regardez la vidéo !

Sinon, je me suis baigné dans la rivière avec les enfants du village. Trop chouette !

La technique pour faire du feu chez les Orang Asli La technique pour faire du feu chez les Orang Asli

Publié dans paul, malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tonton 13/04/2015 11:30

J'aime bien la référence de Valérie : Koh-Lanta!!!

Très beau Chapeau Paul

Gros bisous

Valérie 13/04/2015 12:30

C'est LA référence de Paul!! Bisous

Evelyne 12/04/2015 22:20

Ouh la la, un vrai baroudeur, tu seras bientôt prêt à survivre dans la jungle : après la navigation, la pèche, la nage, la chasse et le feu, la totale !