Pourquoi tout ça ?

Un voyage se passe de motifs, il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-meme. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier, L’usage du monde (1963)

Pourquoi partir ?

Une petite anecdote concernant Timothée illustre parfaitement ce que dit Nicolas Bouvier. Lors de la rentrée, il croise une copine de classe. Elle lui raconte ses vacances en lui disant qu'elle est allée à l'océan...Timothée l'interrompt aussitôt en lui demandant : Mais quel océan ?

Preuve que le voyage a bien démarré et qu'il commence à produire ses premiers effets, à savoir une plus grande ouverture sur le monde qui nous entoure.

Pouvoir aller au-delà de notre horizon quotidien, franchir les frontières les plus lointaines, c'est avant tout se dépasser soi-même, c'est grandir !

Même si notre courbe de croissance atteint ses limites, nous rêvons encore a pouvoir grandir un peu. Et quoi de plus beau que de pouvoir partager ce projet avec nos enfants, en famille pour la rendre encore plus robuste.

Et puis 6 mois « off », 6 mois de liberté, loin de la course effrénée qui rythme nos vies, du stress et des préoccupations quotidiennes, qui n'en rêve pas ? Certains penseront que ce n'est pas donné à tout le monde. Ils ont raison ! Ce n'est pas donné, ça nécessite des sacrifices, cela implique de faire des choix et c'est bien en cela que le voyage nous transforme. Par contre, les récits de centaines de voyageurs de tout âge et de toutes catégories socio-professionnelle confondues témoignent que le voyage est bel et bien accessible à tous...

Pourquoi partir en Asie du Sud Est ?

Pour plein de raisons :

  • On n'y a jamais mis les pieds !

  • Une richesse culturelle énorme

  • Un dépaysement total

  • Sans risque avec les enfants et sans équipement particulier à part une paire de tong!

  • Une destination encore peu onéreuse

Et puis entre la Chine (3ème puissance économique), le laos, Singapour, l'Indonésie, le fossé culturel et économique est « gigantissime ».

Les visages, les paysages, la nourriture, les religions, les activités... chaque pays sera différent.

Et pourquoi la Chine ?

Effectivement la Chine n'est pas en Asie du Sud-Est mais les enfants rêvent de découvrir la muraille de Chine. Nous aussi d'ailleurs.

Et parce que dans ce monde qui se transforme à toute vitesse, les chinois deviennent nos voisins. Autant faire connaissance !

Pourquoi partir maintenant ?

Cela fait plus de 3 ans que ce projet germe dans notre esprit...Sauf qu'à cette époque Simon n'avait que 1 an. Il a donc fallu patienter, le temps qu'il grandisse un peu, pour que sa curiosité s'aiguise et que ce voyage puisse lui être profitable. Et Paul entrera au collège l'année prochaine, donc si nous voulons éviter les 10 kg de cours par le CNED, c'est maintenant qu'il faut partir.

Nous avons également choisi de partir d'octobre à avril pour permettre aux enfants de démarrer et de finir leur année scolaire à l'école, histoire de partager ce voyage avec leurs copains et de garder un suivi scolaire. Et puis ça tombe bien, on saute un hiver tout en profitant d'une période plutôt favorable pour l'Asie du Sud Est.

Pourquoi ce blog ?

Parce que même si 6 mois, c'est court, vous allez nous manquer. Ce blog va nous permettre de partager nos impressions et aux enfants de raconter leurs aventures. On espère donc que vous serez très nombreux à nous suivre et surtout laissez nous des messages !

Pourquoi "5 milleroad in asia" ?

C'est un peu tiré par les cheveux (c'est mon côté tordu dira Valérie), mais promis on offre 1 kg de riz au premier qui trouve.

On vous en parle depuis des mois et c'est loin d'être fini !

En somme, je m’apercois que les voyages, ca sert surtout à embeter les autres une fois qu’on est revenu !

Sacha Guitry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :