Questions pratiques...

Publié par Ludovic Bugand

Il y en a des milliers…

Risquons-nous une morsure de singe enragé ? Faut-il mettre les voitures sur calle pendant notre absence ? Faut-il mieux survoler la Russie ou le golfe Persique ? C’est quoi l’encéphalite japonaise ? Sac à roulette, sac à dos ou caddy ? CNED ou pas ? Chapka ou Marco Polo ? Birmanie ou Chine ? 30 ou 50 jours en Indonésie ? Et pour Flores, on prend l’avion ou le pédalo ? Malarone, moustiquaires ou même pas peur ? Caleçons ou slips ??????

Un voyage ne s’improvise pas, surtout avec des enfants et vous comprendrez qu’il faut bien quelques mois de préparation pour répondre à toutes ces questions, même les plus futiles…

Néanmoins le plus dur n’est pas de trouver les réponses mais de se mettre d’accord !!!

L’argumentaire et le travail au corps sont donc les 2 incontournables des préparatifs. Il n’est donc pas possible d’envisager un tel voyage sans quelques exercices de gainage et sans se réapproprier les concepts de la dialectique hégélienne qui tiennent en 3 mots : Thèse, antithèse et synthèse !

Alors en guise de synthèse, voici nos réponses à vos et nos principales questions :

Pour la scolarité des enfants, vous faîtes comment ? Face à la mer de préférence

Nous avons vite abandonné l’idée de passer le CAPES (trop dur) ou bien de les inscrire au CNED (trop lourd dans les 2 sens du terme). En fait, si nous partons maintenant, c’est tout simplement parce que le enfants sont encore en primaire (Moyenne section, CE1 et CM2). Enseigner nous-même pour quelques mois ne nous paraît pas hors de portée. A priori, c’est l’histoire d’1 heure ou 2 de travail par jour (si tout va bien). Nous partirons donc avec les principaux manuels scolaires de Français et de Math. Et puis il y a le site de l’académie en ligne qui est très pratique et surtout les précieux conseils des maîtresses (Merci à elles !). En plus les enfants reprendront le chemin de l’école dès notre retour, pour les 2 derniers mois de l’année scolaire… et il restera les grandes vacances pour quelques séances de rattrapage si besoin.

Les vaccins ???? Ca pique, ça fait mal et c’est cher !!!

Rester 6 mois en Asie ou partir seulement 15 jours, ce n’est pas la même chose. On multiplie les risques par 12 et les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise deviennent fortement recommandés. Comme par hasard, ce sont les plus chers. 45€ l’injection pour la rage sauf qu’il en faut 3 et nous sommes 5. 90€ pour l’encéphalite et il faut 2 injections… sans compter les autres : hépatite, typhoïde, BCG, méningite et un spécial varicelle pour Simon. Nous ne prenons aucun risque par contre nous éviterons de faire l’addition.

Le problème est que maintenant Simon a une véritable phobie des piqures en tout genre. Il est même parvenu à s’évader du cabinet médical pour sa dernière piqure. Monsieur restera introuvable pendant une bonne ½ heure. Merci au garde-champêtre, au médecin et à tous ses patients pour leur aide pendant ce petit moment de panique… alors que Simon restait bien caché derrière une poubelle dans le centre du village. Ca lui aura quand même valu une piqure en guise de punition !

(J’en profite pour rappeler que sa maman travaille régulièrement à l’Aide Sociale à l’Enfance, ce n’est pas la peine de faire un signalement).

Trousse à pharmacie : tout ça !

Elle représente le volume le plus important de notre sac.

Antidouleurs, anti-diarrhéiques, anti-nauséeux, antibiotique, antiseptique, anti-inflammatoire… Nous serons une véritable pharmacie ambulante. Nous aurions pu appeler ce blog « les anti voyage en Asie ».

Brève de plaisanteries, nous ne sommes pas anarchiques, nous avons juste suivi les précieux conseils de voyageurs. Merci également à Bruno pour les ordonnances et ses « fiches médoc ». C’est quand même très pratique d’avoir un frère médecin.

Si vous n’en avez pas, nous pouvons vous transmettre ses coordonnées. OK Bruno ?

Faut-il une assurance voyage ? Oui, c’est indispensable.

Sachez que les cartes de crédit type Visa Premier, World Elite ou Gold offrent une couverture suffisante à priori mais que pour les 90 premiers jours de voyage. Il faut donc une assurance complémentaire pour le temps restant. Les offres et les formules sont multiples, les prix aussi ! De notre côté nous avons opté pour la formule Cap aventure de Chapka qui offre le rapport prestation/ prix le plus intéressant nous semble-t-il : la possibilité d’un forfait famille, pas de franchise, une couverture aussi bonne que la concurrence, pas de clauses supplémentaires qui font grimper la facture et la qualité de service propre aux plus petites structures. Vous trouverez plusieurs comparatifs sur internet mais à priori Chapka est l’assurance privilégiée des voyageurs.

Pour la maison ? Elle est louée, ouf ! pour une coloc ! Merci à eux de prendre soin de la maison et de nous rendre les clés à notre retour, hein les gars !

Et le travail ? Congés pour convenance personnelle... Nos employeurs respectifs n’étaient pas obligés de nous l’accorder donc merci à eux également.

Finalement, des préparatifs c’est surtout des remerciements…

Pour le reste… c’est du détail mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. En fait, toutes nos réponses, c’est évidemment sur internet que nous les trouvons. Voici une liste de quelques sites ou blogs bien utiles :

Forum de voyage :

http://voyageforum.com/

Le forum du routard

Scolarité

école de lilai

l'école pour les parents

Bons conseils

http://www.onedayonetravel.com

http://www.voyageautourdumonde.fr/

Blogs de voyageurs :

Rien de mieux pour partir avant l’heure et faire de belles rencontres.

Nous pensons en premier lieu à la famille Vendeville qui vient juste de rentrer d’un périple assez similaire à celui que nous projetons. Nous avons eu l’occasion de les rencontrer avant leur départ et à leur retour. Merci à eux pour leur accueil, leurs conseils précieux et leur générosité.

La famille gagneux qui a eu la gentillesse et la très bonne idée de faire se rencontrer pleins de familles de voyageurs dans leur restaurant à Messimy, près de Lyon (Allez-y, c’est très bien).

Nos potes, les « petits lu » qui rongent leur frein 1 an après leur retour.

Et tous les autres :

http://6-mois-la-tete-a-lenvers.blogspot.fr

http://www.lateteailleurs.info/itineraire-asie2005.html

http://petitesbullesdailleurs.fr/cartes-et-itineraires/

http://sixontheway.com/

http://10fois80jours.blogspot.fr

http://familledufs.over-blog.com/m/categories/

http://ailleursenfamille.com/2014/08/22/et-si-on-remettait-ca/

http://leguideduplantardenasie.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :