Malacca, à la croisée de l'Asie et de l'Europe
/image%2F1003188%2F20150411%2Fob_4240ee_chinatown6.jpg)
Si les anglais en avaient décidé autrement, Malacca aurait pu prendre la place de Singapour non pas à la pointe de la péninsule mais comme carrefour économique de premier ordre. C’était pourtant la trajectoire empruntée par cette ville trait d’union de l’océan indien et de la mer de Chine. Malacca a ainsi vu débarquer tour à tour les chinois, les indiens, les arabes puis les portugais, les hollandais et enfin les anglais… Toutes les traces de ces conquêtes sont encore bien visibles et s’empilent dans des quartiers bien distincts comme Chinatown ou Little india ou encore le quartier portugais.
La population est ainsi à l’image de Singapour, c’est à dire multiculturelle et nous avons rarement vu au sein d’une même ville autant d’édifices religieux différents. En moins de 200 m on peut passer tour à tour d’un temple hindouiste à un temple taoïste puis d’une mosquée (les 2 plus vieilles mosquées de Malaisie sont à Malacca) à une église protestante (construite par les hollandais pendant l’époque coloniale avec des briques rouges venant d’Hollande) ou une église catholique (par exemple l’église Saint Paul construite par les portugais en 1521 ou l’église Saint Francois Xavier dédiée à l’Apôtre des Indes qui évangélisa le Sud Est asiatique au 16 ème siècle).
/image%2F1003188%2F20150411%2Fob_2b5c79_chinatown5.jpg)
Il est difficile pour nous de dire comment toutes ces communautés vivent ensemble aujourd’hui.
Mais quand on constate, même à distance, l’explosion des chiffres du FN en France, ce contraste en matière d’ouverture multi-culturelle nous fait amèrement rire. On se dit, qu’il faudrait pouvoir payer un voyage en Asie à chacun des électeurs du FN pour qu’ils puissent ouvrir les yeux sur la réalité du monde. Le voyage éduque !
Comme à Singapour, nous allons prendre plaisir à passer d’un quartier à l’autre, sauf qu’à Malacca, une petite journée suffit pour faire le tour de son centre historique à pied et non à bord d'un des ces fameux trishaws. Et pour nous les journées sont courtes car il fait très voire trop chaud ici. Donc après le déjeuner, on se réfugie dans notre guesthouse (Old town guesthouse : proprio très sympa et bien placée), pour travailler et se reposer sous les ventilos, à l’écart du soleil. Par chance, nous sommes les seuls et toute la guesthouse est pour nous !
Nous visitons également la ville, en bateau depuis l’agréable rivière qui la traverse, découvrant ainsi d’intéressants quartiers historiques et aussi de gros varans !
Enfin, l’orage de fin de journée nous obligera à faire une halte dans l’un des grands magasins de la ville. En fait il s’agit du nouveau quartier moderne de Malacca composé de 3 grands malls. Après les grandes croisades c’est désormais la consommation qui dessine nos villes ! Néanmoins on se prête au jeu et au fait que la Malaisie est la destination la moins chère du monde pour acheter Apple !
Nous avions prévu de séjourner 3 jour à Malacca, mais ayant vu l’essentiel, nous avançons notre départ d’une journée pour rejoindre la jungle et les moustiques et sangsues du Taman Negara.