Ninh Binh : étape pluvieuse !
Nous faisons le choix de prendre une autre compagnie de sleeping bus pour partir plus tardivement le soir afin d’arriver à une heure correcte le lendemain matin c’est à dire vers 6h30 au lieu de 4H du matin avec l’autre compagnie.
Quel erreur!! enfin pour nous car les enfants ont très bien dormis. Le chauffeur de bus n’a pas arrêté de causer toute la nuit, passant son temps à allumer et éteindre les lumières, sans compter les multiples arrêts pendant la nuit pour prendre des voyageurs…Bref, « ça c’est fait! » comme on dit sans parler de la surprise à l’arrivée : la pluie !!!! quoi ??? C’est quoi ce truc qui nous mouille ! Nous passons d’une chaleur torride à un crachin breton sans interruption et cela pendant tout notre séjour à Ninh Binh, la baie d’Along terrestre.
A priori, il fait souvent ce temps là ici alors nous nous adaptons.
Arrivés chez Loan, notre guesthouse, nous nous retrouvons entre français et c’est assez sympa de pouvoir papoter entre voyageurs au long cours. Mais on ne va pas rester à rien faire!!!
/image%2F1003188%2F20150311%2Fob_54a373_velo2.jpg)
Alors nous enfourchons nos 4 vélos prêtés par Loan et nos ponchos de pluie et en route pour un premier embarcadère.
De là, on entame un petit tour de barque afin d’apprécier les belles rizières vertes et les pics karstiques qui se détachent tout autour de nous, c’est très calme et très beau!!
Nous passons aussi sous 3 belles grottes assez longues avec un bouddha à l’intérieur pour la 3 ème! Il est vraiment partout! Nous terminons notre tour en vélos d’où nous observons les femmes travailler dans les rizières avec en arrière plan un décor de carte postale, cela a son effet même sous la pluie ! D’ailleurs on se dit que la pluie donne un côté mystique au paysage karstique et il aurait vraiment été dommage de le faire sous le soleil. Nous avons trop de chance !
/image%2F1003188%2F20150311%2Fob_f40c27_pagode.jpg)
L’après midi, je pars, toujours sous la pluie, avec Paul et Timothée voir les petites pagodes d’à côté dont certaines sont construites dans des grottes. Il faut grimper et la vue aurait été magnifique sans ces nuages de bruine!! Puis, un vietnamien nous propose de visiter sa grotte et là c’est le fou rire : avec sa lampe torche, il fait plein de mouvements dans tous les sens avec une certaine cadence pour que l’on voit bien les stalactites et différentes formes ; Il se tape un monologue en vietnamien dont nous ne comprenons rien et ressortons au bout de 15 mns hilares!!
Le lendemain, toujours sous la pluie, nous nous dirigeons vers le deuxième embarcadère celui de Tam Coc. Les barques silencieuses se croisent avec à leur bord des chinois et vietnamiens sous leurs parapluies et des rameurs qui imitent le mouvement de la grenouille; nous sommes subjugués par leur agilité à ramer de façon traditionnelle avec leurs pieds (comme la veille d’ailleurs). Les immenses pains de sucre avec les belles rizières inondées sont au rendez vous, les grottes aussi avec les roches déchiquetées et creusées épousant des formes bizarres.
Différentes espèces d’oiseaux volent au dessus de nous, des cabris gambadent à flanc de rochers et des canards batifolent. C’est un paysage assez féérique.
En parlant de biquettes, c’est la spécialité du coin alors nous la savourerons à plusieurs reprises grillée ou sautée dans des petites galettes de riz, c’est délicieux et les enfants adorent!!
Nous n’avions pas encore gouté la fondue vietnamienne, c’est chose faite chez Loan le premier soir!!
Pour notre dernière journée, sur les conseils d’un couple de français, nous visitons le parc aux oiseaux où nous découvrons des centaines de cigognes. Certes, c’est un grand resort bien aménagé avec ses belles allées et ses groupes de touristes chinois et vietnamiens qui ne nous emballait pas de loin mais il faut dire que nous avons passé un bon moment.
Le paysage au milieu des forêts de bambous est assez fabuleux, la grotte découverte il y a quelques années où l’on s’aventure sur des sentiers flottants en bambou est surréaliste et l’observation des multiples cigognes en vol ou posées sur les arbres est magique!!
Nous montons aussi 457 marches (oui, c’est précis) pour apprécier de nouveau une belle grotte, encore une et encore un bouddha!!
Nous marchons plusieurs heures dans ce parc où nous croisons également des champs d’ananas, des arbres millénaires et nous apprécions la nature et le calme malgré quelques groupes de touristes pas si nombreux que ça à cause de la pluie qui tombe toujours!!
Ces touristes vietnamiens ont quand même bien énervé Ludovic l’après midi quand il y retourne avec Paul et Timothée; en effet, tellement surpris de voir des petits européens, il faut qu’ils touchent leur pénis!! Ce n’est pas la première fois : Laos, Cambodge, Vietnam même combat!! devant nous ou pas d’ailleurs!! Alors, on ne sait pas bien si cela porte chance, si c’est un rite ou…Nous sommes preneurs d’éclairages…!! Heureusement, les enfants nous le disent à chaque fois et n’ont pas l’air traumatisés. Vous imaginez si c’était en France!!! Mais bon même si c’est culturel, cela ne nous plait pas trop!!! Le prochain n’a qu’à bien se tenir! Ludovic est chaud bouillant!!!! Le prochain a intérêt a bien rangé le sien !
Ainsi s’achève notre aventure à la baie d’along terrestre…