Les tours Cham de Po nagar

Publié le par Paul

Le site de Po Nagar fut construit entre le 7ème et le 12 ème siècle. Aujourd’hui les bouddhistes chinois et vietnamiens viennent y prier et faire des offrandes. Les tours ont été construites pour Yang Ino Po Nagar, déesse du clan Duo qui régna sur le sud du royaume Cham (le royaume Cham était avant le sud du Vietnam).En 774, une violente attaque des javanais a cassé toutes les tours de Po Nagar qui étaient en bois. En 784, les tours furent remplacées par des tours de briques et de pierres, le premier du genre. A l’origine, l’ensemble couvrait environ 500 m2 et comportait 7 ou 8 tours. Il n’en reste aujourd’hui que 4. Toutes les tours sont orientées vers l’Est.

Les tours Cham de Po nagarLes tours Cham de Po nagar
Les tours Cham de Po nagar
Les tours Cham de Po nagar

La tour Nord :

Elle est haute de 28 m. elle fut construite en 817. Les voleurs repartirent avec un lingam en métal précieux (pierre dressée en forme de zizi et symbole d’un dieu qui s’appelle Shiva). En 918, le roi Indravarman III installa dans la tour un autre lingam en or qui fut dérobé par les khmers. Les vols de statues se poursuivirent jusqu’en 965, date à laquelle le roi Indravarman IV remplace un lingam par une sculpture de pierre d’Uma (forme féminine de Shiva). Celle-ci est encore visible aujourd’hui.

Les tours Cham de Po nagar
Les tours Cham de Po nagar

La tour centrale :

Elle fut en partie reconstruite avec des briques récupérées au 12 ème siècle. Son architecture ne présente pas ni la finesse, ni le raffinement des autres.

La tour Sud :

Elle était jadis dédiée à Shiva. On peut aussi admirer un Lingam.

La tour Nord Ouest :

Elle est richement ornée, elle était consacrée au dieu Ganesh. A l’arrière du site, il y a un petit musée qui expose quelques témoignages sur l’art Cham.

Les tours Cham de Po nagar

Bref, j’ai adoré les tours de Po Nagar.

Publié dans paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne-Marie 06/03/2015 11:56

Bonjour Paul,
si tu as adoré Po Nagar, tu devrais aimer l'Inde (notamment les temples de Khajuraho et la vallée de Rishikesh : il y a même une montagne, très haute, qui s'appelle le Shivling !).
En attendant, profite bien de ce voyage-ci.

Mamijo 05/03/2015 12:20

Bonjour Paul

C'est bien ,je suis votre voyage sur mon album photos du Vietnam. C'est vrai que les sites chams sont tres jolis.Il y avait aussi les ruines chames de Po Klong Garai près de Mui Né ,mais vous n'avez peut etre pas eu le temps de les faire.

Tu a l'air de bien aimer ce pays.

Bisous