Les marionnettes sur l'eau

Publié le par Timothée

Avec toute ma famille, je suis allé voir un spectacle de marionnettes sur l'eau à Hanoï.

Les artistes de ce genre de théâtre doivent se mettre dans l’eau, derrière le rideau pour manipuler les perches, les ficelles, et les poulies des marionnettes. La musique qui accompagne le spectacle comprend la cithare monocorde, tambours, gong, flûte en bois, xylophone en bambou...

Les marionnettes sur l'eau

Nous avons vu plusieurs scènes :

1- "Chu Téu"

Les marionnettes sur l'eau

2- les tambours de fête : les personnages jouaient du tambour et c'était trop rigolo car ils éclaboussaient partout

Les marionnettes sur l'eau

3- la danse du dragon : il y en avait 2 qui crachaient du feu et 5 de l'eau. J'en ai même reçu sur moi car j'étais au premier rang !

Les marionnettes sur l'eau

4- Pâtre : c'était un petit garçon qui était sur un buffle et qui jouait de la flûte.

Les marionnettes sur l'eau

5- La culture, le labour et le puisage de l'eau : il y en avait un qui creusait des trous, d'autres avec leur buffle, un autre qui puisait de l'eau en en mettant partout et enfin d'autres qui plantaient du riz.

Les marionnettes sur l'eauLes marionnettes sur l'eau

6- La pêche à la grenouille : Le pêcheur a pêché une grenouille et un serpent est venu manger la seconde grenouille.

Les marionnettes sur l'eau

7- Chasser le renard, attraper les canards : Les canards étaient tranquilles à se balader en 2 groupes de 7 sauf un qui était tout seul. Un renard est arrivé pour manger celui qui était tout seul mais le couple d'éleveurs a défendu le petit canard. Le renard a quand même réussi à prendre le canard dans sa bouche et il a vite grimpé dans un arbre pour se cacher.

Les marionnettes sur l'eau

8- La pêche des poissons : je vous laisse regarder la vidéo. Ce qu'on ne voit pas c'est un garçon qui avait un filet de pêche qu'il a mis 2 fois maladroitement sur la tête d'une fille qui se débattait dans tous les sens.

Les marionnettes sur l'eauLes marionnettes sur l'eau

9- Chant et danse : C'est un chant et une musique spirituelle du vietnam. C'était très joli car les marionnettes tenaient une torche.

Les marionnettes sur l'eau

10- Danse du Phenix : le phenix est un des 4 animaux sacrés du Vietnam avec le dragon, la tortue et la licorne. On peut les voir dans les pagodes. Ils étaient 2 à danser et ils ont même fait un bébé en direct sur scène.

Les marionnettes sur l'eau

11- La légende de l'épée : Une tortue est venue prendre l'épée miraculeuse d'un roi. D'après la légende, cette épée est au fond du lac juste à côté de notre hôtel. J'ai pu voir une tortue morte récupérée dans ce lac en 1968. elle est énorme avec sa carapace de 2 mètres.

Les marionnettes sur l'eau

12- La danse de la licorne. C'était 2 licornes qui essayaient d'attraper un ballon. Attention la licorne vietnamienne ne ressemble pas du tout à un chacal avec une corne sur son museau. Elle ressemble plutôt à un gros dragon.

Les marionnettes sur l'eau

13 -La danse des huit immortels du Taoïsme. Ils étaient 2 grands et 6 petits.

Les marionnettes sur l'eau

14- La danse des quatre animaux fabuleux : dragon, licorne, tortue, phénix

Il faut savoir que pour manipuler toutes ces marionnettes, il y avait onze artistes derrière le rideau. la technique est secrètement gardée et transmise uniquement de père en fils !

Les marionnettes sur l'eau

Publié dans tim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evelyne 17/03/2015 00:57

Ah Tim mon message a disparu, je recommence : Je disais merci pour ces histoires rigolotes.
Sinon la licorne c'est un chacal ou un cheval avec une corne ? Qui sait ? Les dessinateurs du Moyen-Age la représentent par différents animaux et d'ailleurs le chacal avec une excroissance osseuse sur le front, ça existe !

Mamijo 14/03/2015 13:39

Bonjour Tim

J'aime bien ton article sur les marionnettes. Mais j'ai lu dans un article de Ludo sur Saigon que vous avez déjà vu un spectacle de marionnettes sur eau.

Le spectacle que vous avez vu ressemble enormement à celui que nous avions vu il y a 7 ans. Nous avions d'ailleurs ramené à Paul une de ces marionnettes ,un pecheur, je crois.Demandes lui s'il l'a toujours.Comme c'était hyper fragile-plus que ton hélicoptère- nous ne t'en avions pas rapporté,de plus , tu étais un petit bébé! Tu as bien grandi depuis!!

Vous allez avoir plus chaud sur les iles de Thailande et vous allez pouvoir profiter de la mer.

Gros bisous à toute la famille.

Ludovic Bugand 14/03/2015 16:45

Bonjour Mamijo,
C'est bien notre second spectacle mais j'ai préféré celui-ci car nous étions au premier rang ! Paul m'a dit qu'il avait toujours la marionnette.
Gros bisous et bonne journée
Timothée