Courte escale en Russie

Publié le par Ludovic

Nous n’avions pas prévu de faire un tour en Russie pendant nos 6 mois de voyage mais nous ne pouvions pas rater l’occasion de faire un tour au pays des soviets sans quitter le Vietnam. Cette escale se prénomme Nha Trang à environ 200 kms au nord de Mui Né. On a l’impression que cette ville a été donnée en héritage à la Russie en échange des nombreux services donnés depuis des années. Eh oui, on ne peut pas oublier toute l’influence qu’a pu avoir la Russie, en particulier pendant la guerre froide dont découle la guerre du Vietnam pour le développement puis le maintien à bout de bras du communisme dans le monde. Cet intérêt actuel des russes pour le Vietnam résulte donc de décennies de partenariats politiques, économiques et stratégiques. Résultat : il n’est pas possible de faire 1 mètre sur la plage sans croiser une personne de type caucasien en string. Cette fois-ci, vous n’aurez pas le droit aux photos !

Ici, tout est dédié aux russes, les menus écrits en russe tout comme les enseignes des boutiques dont une majorité sont spécialisées dans la vente de doudounes, combinaisons de ski et Vodka.

Courte escale en Russie
Courte escale en RussieCourte escale en Russie

Une ville entièrement nouvelle est en train d’émerger à coup de marteaux piqueurs et de bulldozers pour faire éclore des tours vertigineuses qui sont autant d’hôtels de luxe.

Courte escale en Russie
Courte escale en Russie

Il faut l’avouer, la baie et les plages sont très belles mais vous l’aurez compris nous ne resterons pas très longtemps, l’histoire d’une journée et d’une nuit avant de prendre notre bus de nuit pour Hoi An.

Nous n’irons pas à la découverte des nombreuses îles qui font face à Nha Trang, ni même l’île de Tre pourvue d’un très grand complexe aquatique (Vinepearl) accessible par un téléphérique au dessus de la mer, le plus grand du monde ! Nous ne nous attendions pas à ça au Vietnam !

Courte escale en Russie

Nous avons profité des quelques heures qui nous étaient données pour faire trempette…

Courte escale en RussieCourte escale en Russie
Courte escale en Russie

... et s’imprégner d’un autre bout d’histoire grâce à la visite des tours de Po Nagar fondés par les Chams avant 781 (date de la stèle qui indique que le roi Satyavarman a repris le pouvoir dans la région). Les Chams sont une ethnie malayo-polynésienne installée dans le centre et le sud du Viêt Nam et qui a adopté l'hindouisme au contact de marchands indiens, ils vénéraient la triade Shiva, Brahma et Vishnu. Ils étaient divisés en 2 clans : le clan des noix de coco au sud et le clan de la noix de Bétel au Nord. Derniers survivants du grand royaume cham (du 2ème au 15ème siècle de notre ère), les cham sont aujourd'hui près de 600 000. Ils parlent une langue d’origine malayo-polynésienne et pratiquent une religion musulmane encore teintée d’hindouisme. Ces tours-temples sont la plupart en brique rouge et sont très vénérées par les bouddhistes vietnamiens qui y prient et y apportent des offrandes.

Courte escale en Russie
Courte escale en Russie
Courte escale en Russie
Courte escale en Russie

Publié dans carnet, vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

voyage avec vous au laos 28/12/2019 04:34

Oui Nha Trang maintenant est plein de russes et de chinois. C'est une destination familière pour les touristes de ces 2 pays. La plage de Nha Trang est beaucoup plus touristique qu'auparavant et la pollution est vraiment un problème alarmant.

Anne-Marie 02/03/2015 20:25

A part ça, on voit l'intérêt majeur de la mondialisation : les russes viennent acheter des doudounes et des combinaisons de ski à un endroit où un string leur suffit.
Sur les "restes" de l'époque de l'amitié communiste, vous avez certainement vu aussi les drapeaux rouges avec le marteau et la faucille un peu partout au Laos (notamment sur les façades de magasins à Luang Prabang, qui par ailleurs affichaient tous leurs prix en dollars US ...).

Anne-Marie 02/03/2015 20:24

Pas de strings ...?

Evelyne 02/03/2015 23:27

Quoi ?? Pas de string, Pas de string !! Oui, Anne-Marie la folie me guette :)°°
A propos de "nuts", je découvre les 2 clans des noix, champa...
Plus sérieusement, des articles du monde diplomatique à voir http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/vietnam et aperçu de "charters russes pour le VN" http://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/A/50682
Bises

Anne-Marie 02/03/2015 20:24

Pas de strings ...?

Anne-Sophie 02/03/2015 18:47

je viens de me relire et....au secours les fautes d'orthographe et juste dans la 1ère phrase...pardon +++++ !

Anne-Sophie 02/03/2015 18:46

Bonjour à toute la petite famille !
Nous avions aussi croisées des russes en Thaïlande...où ne les croisent-on pas d'ailleurs....sans qu'il n'y ai eu aucun "partenariat" établi entre ces 2 pays...et l'image que nous en gardons n'est pas très bucolique !!! Bien vous a pris (mais je n'en doutais pas) de revenir vers un chemin plus ....humaniste dirons nous !!!!
Votre périple nous fait saliver (bon sauf pour les russes ok) et nous permet d'envisager avec sérénité de prochaines destinations...Merci pour ça et pour le reste aussi....Bon j'évite de vous donner des nouvelles de notre vieux continent car cela ne vous donnerait pas envie de revenir !!!
Bises et bonne route