Courte escale en Russie
Nous n’avions pas prévu de faire un tour en Russie pendant nos 6 mois de voyage mais nous ne pouvions pas rater l’occasion de faire un tour au pays des soviets sans quitter le Vietnam. Cette escale se prénomme Nha Trang à environ 200 kms au nord de Mui Né. On a l’impression que cette ville a été donnée en héritage à la Russie en échange des nombreux services donnés depuis des années. Eh oui, on ne peut pas oublier toute l’influence qu’a pu avoir la Russie, en particulier pendant la guerre froide dont découle la guerre du Vietnam pour le développement puis le maintien à bout de bras du communisme dans le monde. Cet intérêt actuel des russes pour le Vietnam résulte donc de décennies de partenariats politiques, économiques et stratégiques. Résultat : il n’est pas possible de faire 1 mètre sur la plage sans croiser une personne de type caucasien en string. Cette fois-ci, vous n’aurez pas le droit aux photos !
Ici, tout est dédié aux russes, les menus écrits en russe tout comme les enseignes des boutiques dont une majorité sont spécialisées dans la vente de doudounes, combinaisons de ski et Vodka.
Une ville entièrement nouvelle est en train d’émerger à coup de marteaux piqueurs et de bulldozers pour faire éclore des tours vertigineuses qui sont autant d’hôtels de luxe.
/image%2F1003188%2F20150302%2Fob_f0faec_plage6.jpg)
Il faut l’avouer, la baie et les plages sont très belles mais vous l’aurez compris nous ne resterons pas très longtemps, l’histoire d’une journée et d’une nuit avant de prendre notre bus de nuit pour Hoi An.
Nous n’irons pas à la découverte des nombreuses îles qui font face à Nha Trang, ni même l’île de Tre pourvue d’un très grand complexe aquatique (Vinepearl) accessible par un téléphérique au dessus de la mer, le plus grand du monde ! Nous ne nous attendions pas à ça au Vietnam !
Nous avons profité des quelques heures qui nous étaient données pour faire trempette…
/image%2F1003188%2F20150302%2Fob_fa0736_tour-cham2.jpg)
... et s’imprégner d’un autre bout d’histoire grâce à la visite des tours de Po Nagar fondés par les Chams avant 781 (date de la stèle qui indique que le roi Satyavarman a repris le pouvoir dans la région). Les Chams sont une ethnie malayo-polynésienne installée dans le centre et le sud du Viêt Nam et qui a adopté l'hindouisme au contact de marchands indiens, ils vénéraient la triade Shiva, Brahma et Vishnu. Ils étaient divisés en 2 clans : le clan des noix de coco au sud et le clan de la noix de Bétel au Nord. Derniers survivants du grand royaume cham (du 2ème au 15ème siècle de notre ère), les cham sont aujourd'hui près de 600 000. Ils parlent une langue d’origine malayo-polynésienne et pratiquent une religion musulmane encore teintée d’hindouisme. Ces tours-temples sont la plupart en brique rouge et sont très vénérées par les bouddhistes vietnamiens qui y prient et y apportent des offrandes.