Les temples d’Angkor
Le premier jour de notre arrivée à Siem Reap, nous avons visité 6 petits temples d’Angkor.
Le premier s’appelait le Preah Khan : je l’ai bien aimé mais il était un peu grand.
Le second était le Neak Pean : c’était un temple différent des autres parce qu’on ne pouvait le visiter à l’intérieur et était entouré d’eau.
Le troisième, le Ta Som, était impressionnant avec son grand arbre ressemblait au Preah Khan
Le quatrième, le Mébon oriental avait des sculptures d’éléphants et beaucoup de marches ; un temple parfait pour le coucher du soleil parait-il (car on y était le matin !) Il est aussi appelé le temple-montagne.
Le cinquième le Banteay Kdei est envahi par des figuiers et des Kapok
Le dernier était le Ta Prohm, impressionnant avec tous ses arbres qui poussaient dans les pierres. C’est le troisième temple le plus connu d’Angkor. Et moi, c‘est mon deuxième temple préféré.
Le troisième jour de notre arrivée nous avons visité à nouveau des temples : c’était les 2 plus grands temples de cette immense zone, nommés le Bayon et Angkor Vat.
Le Bayon est connu pour ses tours à têtes. Nous avions un petit livre « Promenade à Angkor » qui nous faisait chercher des gravures ou des sculptures : c’était pas facile car il y en avait plein !
Il y avait le défilé de l’armée Khmère, la bataille entre Khmers et Chams, la cuisine et l’accouchement au 17ème siècle, les combats de coqs, de sangliers, les jeux de lutte et le cirque au 17ème siècle et un petit crocodile. Nous avons tout trouvé !
Angkor Vat, c’était mon temple préféré et le plus connu de tous. Il fallait chercher la bataille de Kuruksetra, le défilé historique, le paradis et les enfers, le barattage de la Mer de Lait, et la Bataille de Lanka. Nous avons tout trouvé sauf les enfers.
La tour centrale d’Angkor Vat est haute de 65 mètres. On pense qu’il a fallu 50 000 personnes pour construire ce temple pendant plus de 30 ans !
Le dernier jour on est allés près d’une petite rivière et on a marché 4 km aller-retour. Cela montait et il y avait des rochers sculptés.
Il y avait plein de papillons que j’ai observé avec Sylvain. Il m’a appris plein de choses sur les oiseaux, les libellules et les insectes.
On a visité aussi un centre de conservation d’animaux en danger du Cambodge ainsi qu’un petit temple sympathique : le Banteay Srei. Il y avait plein de perruches.
Le quizz :
Comparé à la tour centrale d’Angkor Vat, celle du Bayon est :
A : plus haute B : moins haute C : de la même hauteur