Les Khmers rouges
/image%2F1003188%2F20150208%2Fob_c24e7d_khmer-rouge.jpg)
Il y a très peu de temps, vers 1975, les Khmers rouges ont tué beaucoup de gens et cela dura 3 ans. On appelle ça un génocide. Ils décidaient tout. Par exemple, Il fallait produire 3000 kg de riz par hectare pour ne pas mourir. Les enfants, les femmes et les hommes étaient séparés. Comme il y avait beaucoup de morts, on obligeait des hommes et des femmes qui ne se connaissaient pas à se marier ensemble. Si la femme ne tombait pas enceinte pendant les trois premiers mois du mariage, ils étaient tués !
Ya Ya, le chauffeur de notre tuk-tuk n’a plus que sa mère et son père : tous ses oncles et tantes ont été assassinés. Dans la région de Battambang il y a eu au moins 10 000 morts.
Dans les champs de riz, ils n’avaient pas le droit de parler et étaient obligés de faire pipi dans une bouteille et caca dans un sac. Ils travaillaient du lever au coucher du soleil et ne mangeaient qu’un petit repas de riz avec de l’eau le midi. Comme ils avaient très faim, ils volaient parfois du riz et si les Khmers rouges s’en apercevaient alors ils les torturaient et les tuaient.
On leur bandait les yeux, on les frappait avec des bâtons puis on les tuait et on les jetait dans un petit lac que nous avons vu.
Les 44 pagodes de la ville ont été détruites sauf 2 qui ont servi de prison. On en a vu une.
Après la guerre, des français, des australiens, des américains et des cambodgiens ont aidé à ramasser les crânes et les squelettes du lac et ont donné de l’argent pour faire un monument de souvenir. Dans ce monument, nous avons vu beaucoup de crânes et d’os de victimes. Nous avons vu aussi une maison où ils torturaient les prisonniers par exemple en leur mettant la tête dans une bassine d’eau jusqu’à ce qu’ils avouent.
Les Khmers rouges étaient des Cambodgiens et tuaient des Cambodgiens même de leur famille. Leur chef s’appelait Pol Pot et voulait avoir tous les pouvoirs.
Aujourd'hui ce massacre continue encore car une des tactique des Khmers rouges consistait à poser des mines le long des routes et dans les rizières afin de tuer et mutiler les civiles. C'est pourquoi on rencontre d'innombrables cambodgiens amputés dans le pays. On en a vu beaucoup dont tout un groupe qui jouait au basket en fauteuil roulant.
On a aussi vu une mine et une bombe.