Zoom sur les éléphants d’Asie et d’Afrique
Avec toute la famille je suis monté sur un éléphant d’Asie.
Mais avant cela il a fallu que j’apprenne les consignes pour les diriger et m’équiper d’une tenue traditionnelle.
Le mien s’appelait Puy. J’ai aussi pris ma douche avec lui.
C’était génial et en plus nous avons fait une course que nous avons gagnée. Par contre, mon éléphant n’avait pas de défense.
L’éléphant d’Afrique
L’éléphant d’Afrique atteint 5 à 7 tonnes, 3 à 4 mètres de hauteur et une longueur de 6 à 7,5 mètres avec la trompe. Les oreilles de l’éléphant d’Afrique sont beaucoup plus grandes que celles de l’éléphant d’Asie et elles peuvent s’écarter d’1,5 mètres. Ses oreilles permettent de réguler sa température corporelle. Les défenses de ces éléphants existent chez les 2 sexes. Les défenses des femelles peuvent atteindre 3 mètres. Il existe 2 sous-espèces d’éléphants d’Afrique : l’éléphant de savane ayant 4 doigts et 3 orteils et l’éléphant de forêt ou Assala ayant 5 doigts et 4 orteils.
L’éléphant d’Asie
L’éléphant d’Asie est plus petit que celui d’Afrique et ne dépasse pas les 5 tonnes. Il mesure de 2 à 3,5 mètres. Sa trompe est lisse, ses oreilles sont plus petites que celui d’Afrique. Les défenses des éléphants d’Asie sont rares et en particulier absentes chez les femelles. Il existe plusieurs sous-espèces en Asie. L’éléphant d’Asie a été domestiqué. Ce sont aussi eux que nous voyons dans les cirques.
En 1880, la population d’éléphants d’Afrique était de 7000000 d’individus. Maintenant, ils ne seraient plus que 400000 aujourd’hui. En Asie, ils sont 50000 à l’état sauvage. Il faut donc en prendre soin raison pour laquelle nous sommes monté à cru (pour ne pas leur faire mal au dos) et que nous avons choisi un centre propriétaire de ses propres éléphants.
Quizz :
Les éléphants roses existent-t-ils vraiment ?