Tad lo, pour nettoyer mon sac ?
/image%2F1003188%2F20150129%2Fob_1ab340_guest.jpg)
Nous sommes à Tad lo depuis 2 jours histoire de finir notre périple laotien en douceur et authenticité. Il nous aura fallu presque 1 journée complète pour rejoindre ce petit village niché au coeur du plateau des boloven à 100 km au nord-est de Paksé. 3 moyens de transport auront été nécessaires : 30 minutes de pirogue suivie de 2h30 de minivan conduit par un chauffeur fou et enfin le bus local pour rejoindre Pakse à Tad lo en 2 heures sans compter les interminables et incompréhensibles attentes entre chaque connexion. L’avantage des bus locaux, c’est que même conduit par un chauffeur fou de vitesse, tu ne dépasses pas les 50km/h. L’inconvénient est que quand tu regardes tes pieds, tu peux aussi voir la route à travers le plancher du bus. Pas toujours très rassurant. Et puis, avec les bus locaux, tu as l’impression d’être le seul touriste exilé au Laos. Il faut donc comprendre le fonctionnement local toujours très informel. Tu montes et tu descends où tu veux ! Pas toujours simple quand tu ne sais pas où tu vas exactement et qu’aucun de tes interlocuteurs ne parlent anglais. Mais bon, nous sommes bien arrivés à Tad Lo dans la charmante Palemei Guesthouse qui nous offre un immense bungalow pour nous 5 pour le modeste prix de 10€ la nuit. Ici, nous nous sentons davantage chez l’habitant qu’à l’hôtel, nous y reviendrons dans un prochain article.
Avec Tad lo, les jeux de mots sont faciles mais j’aurais préféré jouer autrement qu’avec notre sac. C’est à Tad lo que nous croisâmes pour la première fois le chemin de la « turista ». Le premier à l’apercevoir fut Paul, cette nuit, vers 3 heures du matin. « Papa, maman, j’ai envie de vomir ! », « Moooeeerrbbbbtttttt », « Oh, fais c…. ! », « Mais Paul, c’est dans le sac que tu viens de vomir !!!! », « Oh, p….n de m…e, fais c…r, quelle truffe!!!. Vous l’aurez compris, nous passerons l’heure suivante à nettoyer le sac de voyage et tout son contenu (heureusement tad lo!!)
Rassurez-vous, Paul trouva le chemin des toilettes la fois suivante et désormais il se porte un peu mieux. C’est désormais Timothée qui vient juste de faire connaissance avec notre amie Turista dans un petit resto. Sauf que lui a eu l’intelligence de faire dans la rue, là où en moins d’une minute un cochon s’empresse de nettoyer toute trace.
Dommage que les cochons de la guesthouse dormaient cette nuit, cela aurait été plus rapide!!
A suivre…
Quizz ?
A votre avis, qui sera le prochain ?