Savez-vous comment obtenir un grain de riz tout blanc ?

Publié le par Paul

Le riz est un peu comme le blé. Il pousse en épis et chaque grain de riz est recouvert d’une pellicule très fine qui s’appelle la glume.

Mais comment s’en débarrasser ? Il n’y a quand même pas quelqu’un qui passe son temps à éplucher chaque grain de riz.

Par chance, au détour d’un chemin, nous avons aperçu un petit atelier duquel provenait un bruit sourd. Alors nous sommes entrés par curiosité.

Ce bruit provenait d’une machine qui sert à vanner le riz. Il s’agit son d’une vanneuse.

En les grains de riz sont secoués dans tous les sens et pelés par l’abrasion des tamis jusqu’à temps qu’il ne reste que les grains blancs.

La glume est également récupérée mais on ne sait pas pourquoi.

Avant la mécanisation, Le battage s’effectuait sur le sol ou sur des planches en bois. Les grains ainsi obtenus étaient ensuite lancés en l’air avec des corbeilles plates pour que le vent emporte la glume légère.

Publié dans paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lenaïc 21/01/2015 09:30

Ça à l'air d'être trop bien ce que tu fais.Je suis trop impatien de te revoir!

Mamijo 20/01/2015 09:24

Sabaidee Paul

Comment vas tu? As tu vu dans les rizières du blé à maturité,? ou de la paille de riz qui sèche comme sur des cordes à linges?

Au Vietnam,nous avions vu dans les champs le battage du riz pour séparer la paille des grains.Apres les vietnamiennes vannaient le riz dans de grands vans pour récolter le riz qui à ce moment là était brun.Ensuite,elles mettaient les grains de riz à sécher sur des grandes bâches devant leurs maisons.Nous n'avions pas vu comment on faisait du riz blanc. ça complète mon information.

On se prépare activement à aller vous voir

A bientôt

Gros bisous

la paille de riz sert aussi pour faire le toit des paillotes et pour alimenter le bétail.

Evelyne 19/01/2015 22:46

Merci Paul. En fait, il y a beaucoup d'utilisation non alimentaire du riz dans le monde :
Les glumes ou la balle de riz peut être utilisée comme engrais et litière d'animaux, pour fabriquer des matériaux de construction (briques, isolant...), comme carburant (on peut aussi utiliser les cendres dans le bâtiment) et pour produire de l'électricité
http://www.greenetvert.fr/2011/09/26/du-riz-pour-produire-de-l-electricite-le-recyclage-proche-de-la-perfection/33182
Voilà Voilà

Clément 19/01/2015 21:58

C'est trop bien,Paul.Tes aventures sont vraiment extraordinaires(surtout le voyage en montgolfière de l'autre jour,mais je ne t'ai pas vu sur la vidéo)!et puis,tu me manques,bien sûr.A bientôt sur Skype.Ton super pote

Paul 20/01/2015 00:58

Salut clem! C'est normal que tu ne me vois pas sur la vidéo car je n'ai pas fait de tour de montgolfière! Y'a que maman pour son anniv! Tu me manques beaucoup!

Paul 20/01/2015 00:58

Salut clem! C'est normal que tu ne me vois pas sur la vidéo car je n'ai pas fait de tour de montgolfière! Y'a que maman pour son anniv! Tu me manques beaucoup!