Sabaidee
/image%2F1003188%2F20150117%2Fob_b21598_jardin.jpg)
Sabaidee, ça veut dire bonjour en laotien.
C’est mon pays préféré avec Bali.
On a fait plein de choses pour le moment.
Bon… on a encore fait un trek… mais avec des copains franco-allemands du coup on s’est bien amusé.
On a vu des jardins et on a picniqué.
Aussi on s’est amusé dans l’école d’un petit village.
/image%2F1003188%2F20150117%2Fob_c22554_classe1.jpg)
D’ailleurs j’aime bien aller voir les écoles comme ici à Luang Prabang. C’est presque comme à Millery en fait sauf qu’ils travaillent avec la porte ouverte. Alors je peux faire mon curieux.
Sinon je suis encore monté sur un éléphant. C’était toute une expédition car on a même pris une pirogue pour y aller.
En plus les éléphants se sont baignés dans la rivière. Le mien a même mis la tête sous l’eau. Heureusement j’étais bien calé entre papa et maman.
Après je me suis baigné dans les cascades avec mes frères.
Et nous avons vu des ours de Malaisie faire la bagarre comme Titi et Paul parfois.
Mais ce que je préfère, c’est patauger dans le Mékong, car il y a des sables mouvants. C’est trop marrant quand mes pieds s’enfoncent dans le sable.
J’ai aussi vu des trucs bizarres, des bouteilles avec des cobras ou des scorpions dedans et comment on faisait des vêtements avec des insectes.
Au départ, ce sont des vers. Ils fabriquent une maison jaune ou blanche avec du fil qu’on appelle le cocon. Si on le démêle on peut le réutiliser pour faire du tissus en soie.
Le vers est un magicien car quand il sort du cocon, ce n’est plus un vers mais un papillon. On dit butterfly en anglais. Après le papillon pond ses oeufs juste avant de mourir. Et là ce ne sont pas des papillons qui naissent mais encore des vers. Trop bizarre !
Vous pouvez regarder l’article de timothée sur la fabrication de la soie.
Et puis il y a les tuk tuk. On les prend quand j’en ai marre de marcher. Mais ce que je préfère, ce sont les épaules de papa.