Nous sommes à Don Khone (Laos)

Publié le par Ludovic

Nous sommes à Don Khone (Laos)

Nous sommes sur l’île de Done Khone, l’une des 4000 îles du sud du Mékong. Toutefois, aller de Vientiane à Don Khone ne se fait pas d’un claquement de doigt, même si tout est possible et tout est facile au Laos.

Nous avons donc prévu de faire une étape à Champasak après nos 15 heures de sleeping bus entre Vientiane et Pakse. Le sleeping bus est un vrai car couchette compartimenté en plusieurs cocons de 2 places. On se croit un peu dans la maison des Barbapapa. Certes nous sommes allongés sauf que la couchette fait 1,80 m de long (ce qui est au-dessus de la moyenne de taille Laotienne). Donc quand tu mesures quelques centimètres de plus, ça coince un peu. Et puis nous avons fait le choix de constituer une famille au nombre impair. Il fallait donc que je me dévoue pour partager ma couchette avec quelqu’un d’autre. Je tombe sur David, un écossais très sympathique au demeurant mais qui a fait le choix de mesurer 1,90m. Nous voilà bien tous les deux, accolés sur notre couchette d’1,10m de large sur 1,80m. Après quelques tentatives pour prendre une position impossible j’ai su convaincre Paul de prendre ma place (et moi la sienne à côté de Timothée) pour ne pas rompre des années d’amitié franco-écossaise.

Au final 15 heures de bus, ça passa vite quand les enfants dorment même s’il est difficile de vraiment trouver le sommeil.

Nous vous raconterons prochainement nos aventures à Champasak, étape très agréable avant de rejoindre Don Khone et d’où nous organisons notre trajet en direction des 4000 îles.

Vue au petit dej avant d'embarquer

Vue au petit dej avant d'embarquer

Ici tout est fait sur mesure et s’enchaîne facilement et rapidement. Un petit embarcadère au pied de la guesthouse nous permet de rejoindre l’autre rive du Mékong pour prendre notre bus en direction de Ban Nakasang.

Embarcadère au pied de la guesthouse

Embarcadère au pied de la guesthouse

C'est parti !C'est parti !C'est parti !

C'est parti !

Comme dit Simon : "Oh, un bateau chaise"

Comme dit Simon : "Oh, un bateau chaise"

Ban Nakasang

Ban Nakasang

A peine arrivés, nous embarquons sur un nouveau bateau en direction de Don Khone. Mais ce qu’il faut savoir avant de s’aventurer au Laos c’est leur art de l’entassement. Quels que soient les moyens de transport, bus ou bateau, il n’y a aucune limite. On entasse, on entasse en optimisant le moindre cm3 quitte à faire partir le second véhicule à moitié vide. La meilleure des solutions consiste certainement à arriver le dernier, ce qui n’est pas dans nos gènes. Et ce qui devait arriver, arriva. Entassés à plus de 20 sur une barque plus les bagages, nous prîmes rapidement l’eau et coulâmes au milieu de Mékong. Par chance, nous sommes aux 4000 îles, donc dans un instant de panique et de lucidité mêlés, notre batelier prit la décision d’accoster sur un bout d’île dès qu’il constata que l’eau nous arrivait déjà au cheville (Je ne parle pas des sacs à moitié trempé). Nous débarquons donc tous rapidement sur les bords vaseux de cette île miraculeuse, rassurés mais aussi inquiets pour la suite du trajet. Constatant que notre cher bâtelier écope gentiment l’eau de sa barque sans chercher à joindre un collègue pour affréter un nouveau bateau, je m’énerve un peu en lui disant que c’est hors de question pour nous, avec les enfants, de remonter dans sa barque trouée et sans gilets de sauvetage.

Débarquement d'urgence

Débarquement d'urgence

C'est reparti !

C'est reparti !

Quelques minutes plus tard nous intercepterons un autre bateau qui nous acheminera sains et saufs jusqu’à Don Khone et notre charmante guesthouse : the sunset paradise où une semaine de farniente nous attend.

Don Khone au Sunset Paradise
Don Khone au Sunset Paradise
Don Khone au Sunset Paradise

Don Khone au Sunset Paradise

Publié dans ou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chaine de voyage 02/03/2020 15:35

Nous avons eu une visite à l'île de Don Khone. Bon endroit pour servir de base pour voir les cascades, les dauphins et se reposer. Amusement original .. informel se sent en sécurité. Vélo correct sur routes cahoteuses et sûr malgré l'état minable des vélos locaux! Bon pour la nourriture.

fafa 24/01/2015 08:14

Tu es peut etre grand ludo mais a ton age tu es souple pour arriver a te plier! Vraiment super les commentaires! Gros bisous

Hilke 21/01/2015 02:27

Coucou! Quel trajet! Ravie de lire que ça s'est bien passé lors du trajet de 15h en couchette (pas de malades?) et que vous avez survécu à la traversé du Mékong! Bises à vous 5! Les 4 amiénois

Nico from Marseille 20/01/2015 15:46

ça y est je viens de rattraper mon retard de 2 mois, le blog est toujours aussi intéressant, ça donne toujours autant envie, continuez à vous éclater! la bise

chili 19/01/2015 23:27

http://closchaton.free.fr/wp-content/uploads/irrawaddy1.jpg

Ludovic Bugand 23/01/2015 01:44

C'est bon, je n'ai pas trouvé la mine, mais j'ai trouvé de l'or...
Sinon pour liquider les devises ce n'est pas compliqué avec val

Chili 22/01/2015 17:05

dans les environs des cascades... sur les berges du Mékong pardi!! ceci dit en terme de cash quand on se rend dans ces coins un peu "paumé" (il faut l'avouer) tu as intérêt d'avoir un gros sac "sécurisé" pour pouvoir te déplacer avec tes liasses de billets... D'ailleurs, à ce sujet, vous n'avez pas d'anecdotes à nous raconter sur les passages de frontières où l'art et la manière de liquider sont excédant de devises?

Ludovic Bugand 21/01/2015 15:40

Toujours pas vu la trace des mines d'or
Je cherche désespérément car on n'a plus de cash pour payer la guesthouse
Ou sont elles ?????

Chili 20/01/2015 15:57

Oui j'avais eu la chance d'en voir quelques uns, mais ils étaient très timides. Par contre je ne me souviens pas avoir entendu parler des raies géantes... si vous en voyez vous nous raconterez... j'avais aussi passé quelques jours très reposants dans ce petit coin paumé (la locomotive rouillée est toujours là? et les mines d'or toujours en activité?). Vous avez sans doute fait un stop à l'incontournable Wat Phou et son musée (incontournable) des "phallus", j'avais assisté à son inauguration à l'époque...)

chili 19/01/2015 23:26

https://www.google.fr/search?q=dauphin+d'irrawaddy&client=tablet-android-samsung&hl=fr&source=lnms&biw=1280&bih=800&tbm=isch&sa=X&ei=H4S9VLGEF4aAUcPdgng&ved=0CAYQ_AUoAQ#imgrc=RQXI_wxmHiCevM%253A%3BOSerXFe0wJQEWM%3Bhttp%253A%252F%252Fcloschaton.free.fr%252Fwp-content%252Fuploads%252Firrawaddy1.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fcloschaton.free.fr%252F%253Fp%253D467%3B709%3B354
ca vaut le détour, vous en verrez j'espère a la frontière du Cambodge. ..

Ludovic Bugand 20/01/2015 12:32

On devrait en voir demain
Et toi tu les as vu ??
Et les raies géantes
Bises
Ludo

Evelyne 19/01/2015 22:14

Que d'eau, que d'eau !! Ah farniente au sunset paradise, une étape bien méritée. Profitez ! (dans la plaine lyonnaise, c'est petite neige fondue) Bises