Les volcans de Java
Ce que je sais des volcans en général
Il existe trois types de volcanisme :
- Le volcanisme effusif (ou volcan rouge) : Il rejette régulièrement des coulées de lave fluide. La lave est à environ 1200°C.
- Le volcanisme explosif (ou volcan gris): il rejette une lave épaisse, visqueuse et qui ne s'écoule pas, formant un "bouchon" sur le cratère. L'éruption pulvérise le sommet du volcan et déclenche des nuées ardentes destructrices. La lave est à environ de 300°C à 900°C.
- Il existe aussi du volcanisme sous-marin qui a un fonctionnement différent de celui des volcans terrestres continentaux. La lave arrivée en surface se refroidit immédiatement formant des sortes de coussins. Les volcans marins forment parfois des îles, par exemple : l’île de la Réunion. Les cheminées marines sont très profondes : jusqu’ à 2 kilomètres. Les scientifiques disent qu’il y a 20000 volcans à peu près sous la mer.
On peut aussi distinguer les volcans selon leur activité.
▪ Les volcans actifs : ce sont les volcans qui sont en éruption.
▪ Les volcans endormis : ils peuvent se réveiller et entrer en éruption si le gaz s’accumule trop.
▪ Les volcans éteints : ce sont les volcans qui sont vieux et qui ne seront plus jamais en éruption.
Les volcans que j’ai vus à Java pour le moment :
Le Kawah Ijen (cratère vert en javanais)
Il s’agit d’un volcan gris ou volcan explosif. Son altitude est de 2386 m. C’est un volcan actif.
Sa dernière éruption date du 29 juin 2002 au 15 août 2002. Elle n’a pas été meurtrière
Le lac de cratère du Kawah Ijen occupe le fond du cratère en entonnoir de ce volcan et son niveau se situe à 2 200 mètres d'altitude. Il est long d'un kilomètre, large de 600 mètres pour une superficie de 0,41 km2 et profond au maximum de 200 mètres, ce qui lui confère un volume de 36 000 000 m3 et en fait la plus grande réserve d’acide chlorhydrique et d’acide sulfurique du monde.
Des hommes ramassent le soufre du volcan pour gagner leur vie. Ils sont payés 700 Rp du kg et ils peuvent porter entre 50 et 90 kg.
J’ai pu descendre dans le cratère avec maman et on était seulement à 3 mètres des premières vapeurs. C’était assez dangereux et on a du mettre des masques pour se protéger des vapeurs.
Le Bromo
Le Bromo est celui qui fume. Au premier plan, c'est le Batuk qui est éteint. Au fond, c'est le Semeru, le plus haut de Java.
Il s’agit d’un volcan gris comme le Kawah Ijen. Son altitude est de 2329 m. Par contre, juste à côté, il y a le Semeru qui est le plus haut sommet de Java avec ses 3676 m. Le Bromo est un volcan actif qui explose tous les 5 à 10 ans. Sa dernière éruption date du 26 novembre 2010 au 30 mars 2012.
Son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils font des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.
Le Bromo se situe au centre de ce qu’on appelle la Caldera.
Il y a environ 1 500 000 ans un énorme stratovolcan, le Mont Tengger, probablement haut de plus de 4000 m, s'effondre à la suite d'une éruption cataclysmale. Le trou béant ouvert par ce cataclysme dans l'est de Java constitue aujourd'hui l'un des plus beaux paysages de la planète : la Caldera du Tengger. Les éruptions qui suivent permettent la croissance de plusieurs cônes intracaldériques : le Kursi, le Widodaren, le Batuk et enfin, le plus célèbre, le Bromo, en activité permanente.
J’ai même fait de la moto sur la caldera.