Le Bromo : un spectacle lunaire magique !
/image%2F1003188%2F20141204%2Fob_b79314_mer-de-sable.jpg)
Pour nous, le mois de décembre ne correspond pas aux préparatifs de Noël; c’est à dire : pas de marchés de Noël, pas de calendrier de l’avent, pas de spectacle de Noël de l’école, pas de père Noël au basket ou ailleurs, pas de papillotes, pas de sapin, pas de crèche…
Cette année, le mois de décembre est pour nous le mois de l’ascension des différents volcans de l’île de Java ! Nous essayons quand même, dans la mesure du possible, de grignoter un petit bout de chocolat tous les jours, le temps de l’Avent.
Donc après le Mont Ijen et après 7 heures de voiture sur des routes dangereuses, enfin plutôt avec des conducteurs roulant vite et doublant sans arrêt aussi bien par la droite que par la gauche (ce qui nous vaut des courbatures aux fesses à force de les serrer), nous arrivons à Cemoro Lawang, petit village de montagne au pied du Bromo.
Nous partons à 3h30 le lendemain matin en 4*4, sur le Gunung Penanjukan (2770 m), sommet duquel nous avons pu voir un timide lever de soleil sur le Bromo avec tout un panorama sur le Tengger. Le conducteur nous dira que nous avons eu de la chance car la veille le brouillard empêchait d’apprécier toute l’étendue de ce parc national du Bromo. Les quelques nuages ne nous ont donc pas empêché de profiter d’une très belle vue sur toute cette chaîne de volcans et notamment le Gunung Semuru (point culminant de Java avec ses 3676 m et un des volcans les plus actifs) fumant dans le lointain. Un spectacle lunaire magique !!!
Après avoir descendu les falaises (le cratère de 10km de diamètre du vieux Tengger) qui bordent la caldeira et qui traversent la laotian pasir (mer de sable) en 4*4, nous grimpons à pied sur le Bromo, avec à l’arrivée les entrailles sulfureuses et fumantes du volcan.
Cette montagne est sacrée pour les Tengger hindouistes (la population de Java étant majoritairement musulmane) qui viennent jeter légumes, poulets, argent et autres offrandes dans le cratère pour apaiser le volcan durant la fête annuelle de Kasada.
L’après-midi, nous redescendons en moto, avec des Tengger sur cette apaisante mer de sable. Moment d’échange privilégié avec 3 jeunes hommes très sympathiques, drôles et émouvants…